FR | EN
Nord de Dijon, Côte-d’Or, Bourgogne
Suivez-nous
Chapelle du Dieu Pitié
En quelques mots
Cette Chapelle ex-voto du Dieu de Pitié a une histoire. C'est une offrande faite en remerciement d'une grâce obtenue.

En 1730, vivait à Pichanges un propriétaire aisé, d'une des anciennes familles du lieu. Il s'appelait Claude Pitolet et sa femme se nommait Jeanne Belin. Un jour que Claude Pitolet s'en revenait des champs avec son attelage, il fut surpris par un gros orage. Les éclairs sillonnaient la rue et le tonnerre grondait. Tout à coup, la foudre tomba ; les chevaux de Claude Pitolet furent tués à côté de lui ; lui, qui les conduisait fut épargné, et n'eut aucun mal.

Claude Pitolet et Jeanne Belin, chrétiens remplis de foi, remercièrent Dieu de les avoir protégés, et ensemble ils résolurent de lui en témoigner leur reconnaissance en élevant en l'honneur du "Dieu de Pitié" la petite chapelle.

Au sommet de la porte d'entrée est gravée l'inscription suivante qui rappelle à qui fut dédié ce modeste sanctuaire : " Passant considère mon affliction voie si elle a sa pareille".

La Chapelle contient trois statues :

- Un Christ Ecce Homo ou Dieu de Pitié. L'homme des douleurs de la Passion est représenté assis sur son trône d'ignominie, les bras liés, la tête couronnée d'épines.

- Un Saint Roch, patron des pèlerins et de nombreuses confréries ou corporations.

- Et une Sainte au cœur transpercé d'une flèche et tenant la palme.

Coordonnées
Place de la Chapelle
21120 PICHANGES
En images