Vous avez dit Geocaching ?
Le Geocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du GPS pour rechercher ou dissimuler une cache dans divers endroits. Depuis 2016, l’Office de Tourisme des vallées de la Tille et de l’Ignon dissimule des Geocaches dans des lieux très insolites… Prêts ? Alors à vos smartphones !
Une activité pour consolider les activités de pleine nature…
En 2016, la Covati a souhaité développer l’activité du Geocaching, activité de plein air s’inscrivant dans la stratégie locale de développement du tourisme vert. L’activité du Geocaching permet de découvrir différemment des sites naturels, historiques et insolites des vallées de la Tille et de l’Ignon de manière ludique. Cette activité permet également d’initier de nouveaux publics à la découverte du territoire en utilisant les nouvelles technologies.
Concrètement, comment faire pour trouver une cache ?
S'inscrire sur www.geocaching.com et créer un pseudo.
Télécharger l'application "Geocaching" sur son smartphone ou utiliser un GPS.
Chercher la "cache" à l'aide des coordonnées GPS et l'indice (le "hint") s'il y en a un. Il peut aussi y avoir un texte descriptif.
Une fois la "cache" trouvée, inscrire son pseudo sur le feuillet présent dans la cache (appelé "log book").
S'il y a des objets à l'intérieur de la cache, on peut en prendre un... mais il faudra redéposer un autre "trésor" en retour.
Replacer la cache comme vous l'avez trouvée, et à l'abri des regards des non-initiés.
Indiquer la cache trouvée sur l'application ou sur le site internet au moyen de vos identifiants.
Vous êtes désormais un Geocacheur !