Le territoire des vallées de la Tille et de l’Ignon fait partie du plateau calcaire qui s’étend comme un croissant autour du Morvan. Étant situé en limite nord, on y retrouve certaines espèces telles que la Cigogne noire ou le Sabot de Vénus. Ses forêts de plateau, qui s'étendent sur 43% du territoire, ont longtemps été utilisées pour fournir du combustible aux fonderies. Quelques idées de parcours vous permettront d'observer toute la diversité et la richesse de ce patrimoine…
Sentier découverte du CEN de Bourgogne
1,5 km | 30 min | depuis la D 959
Le Mont de Marcilly se situe à la croisée de deux influences climatiques (submontagnarde et méditerranéenne) ce qui explique la richesse floristique du secteur : quatre espèces protégées, de nombreuses orchidées dont l’Orchisbouc. Ce site protégé est remarquable par sa faune et sa flore typique des pelouses calcaires. Très beau panorama au sommet. Période de floraison d’avril à mai.
Sentier aménagé par l’ONF
500 m | 30 min | forêt domaniale de Moloy
Accès : prendre la D6 à Moloy, puis la route forestière de la Combe de Bellefontaine. À partir de la barrière, l’accès au sentier de découverte, distant de 300 m, se fait à pied. Découvrez l’une des plus importantes populations françaises de Sabot de Vénus des forêts de plaine. Cette espèce, la plus grande et aussi l’une des plus belles des orchidées d’Europe occidentale. Rappel : la cueillette des plantes protégées est interdite, restez sur le sentier pour ne pas piétiner les jeunes pousses.
La résurgence du Creux Bleu provient d’une rivière souterraine provenant du plateau de Francheville. Le site a été aménagé au XIIe siècle, avec la construction d’un moulin à eau par le seigneur Othon de Saulx. Le Creux Bleu fut exploré la première fois en 1973 par Gérard Paquin. L’eau est très limpide et la source montre des reflets bleutés qui lui ont donné son nom.